fbpx
Rechercher
Les raquettes à neige : « remède souverain contre la morosité » – Pyrénéance
29615
post-template-default,single,single-post,postid-29615,single-format-standard,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Blog

Pyrénéance  / Blog  / Les raquettes à neige : « remède souverain contre la morosité »
Raquettes à Neige Pic du Midi de Bigorre

Les raquettes à neige : « remède souverain contre la morosité »

Quand les sommets revêtent leur manteau blanc, la folle envie de s’aventurer en montagne s’empare de nous tels de grands enfants. Faire craquer la neige sous ses pieds, laisser sa trace sur les sentiers immaculés, s’aérer le corps et l’esprit, s’évader… Quel privilège d’habiter au pied des montagnes…

Vous en rêvez ?? He bien ce rêve est à portée de mains, enfin de raquettes !

Sapins enneigés

Amateurs de paysages enneigés, amoureux du froid et de l’or blanc, amis de la randonnée hivernale, Guy, fondateur de l’agence Pyrénéance et accompagnateur en montagne depuis plus de 25 ans, vous parle de son moyen d’évasion préféré en hiver pour (re)découvrir les Pyrénées et vous livre quelques conseils pour en profiter à votre tour.

Voici son interview :

 

Guy, peux-tu nous présenter l’environnement de la Haute Vallée de l’Adour ?

C’est un massif d’avant chaine, dominé par le Pic du Midi de Bigorre et l’Arbizon et parcouru par les vallées de Lesponne, de Gripp et de Payolle. C’est une vallée centrale des Hautes Pyrénées dont les cols du Tourmalet et d’Aspin, permettent de communiquer respectivement avec les vallées du Gave de Pau et d’Aure.

 

Quels sont les trois adjectifs qui la qualifie le mieux selon toi ?

Accessible, sportive, patrimoniale.

 

Quel y est ton spot favori ? Ton petit coin secret ?

Venez avec moi, nous le découvrirons ensemble !…

 

L’hiver, on ne voit pas grand chose à part de la neige ?

La neige, c’est déjà tout un monde, selon qu’elle et poudreuse, soufflée, croutée,… selon les éclairages, et les traces de la faune qui y vit.

 

Quelles sont, selon toi, les conditions optimales de la pratique de la randonnée en raquettes ?

C est avant tout une envie, un besoin d’immersion dans la nature ! Mais, cette nature est très belle, mais peut comporter certains dangers. Il faut avant tout partir avec une bonne météo : tout se complique quand celle-ci se dégrade.
Choisir un itinéraire adapté à sa forme physique, et à celle de tous les participants !
Consulter le bulletin d’estimation du risque d’avalanches.
Avoir un bon équipement hivernal, à la fois vestimentaire et de sécurité (DVA, …).

 

Faut-il forcément avoir une grosse condition physique pour en pouvoir profiter ?

Selon l’itinéraire choisi, cette activité, comparable à la randonnée estivale, est accessible à toutes et à tous. Mais en hiver (encore plus qu’en été), il vaut mieux avoir une approche modeste de la montagne…

 

Techniquement, est-ce qu’il faut pratiquer régulièrement pour apprécier ?

Comme dans tous les sports, plus on est en forme, plus on apprécie ! Encore une fois, il faut bien adapter le parcours à sa forme.

 

Quels sont, pour toi, les bénéfices d’une sortie en montagne l’hiver ?

Oxygénation du corps et de l’esprit ! Par les temps qui courent, c’est un remède souverain contre la morosité ambiante ! Convivialité entre les participants…

 

On parle beaucoup de sport / santé comment passer de la théorie à la pratique ?

C’est prouvé que le sport favorise la santé mentale et physique, il suffit tout simplement de franchir le cap et de s’inscrire à une sortie ou un séjour pour goûter aux bienfaits de ces moments d’effort en extérieur.

 

Et quels sont les avantages d’une sortie accompagnée ?

Depuis de nombreuses années, les Accompagnateurs en montagne, sont des professionnels formés pour faire découvrir la montagne été comme hiver, avec ou sans raquettes, à des touristes. Leur prise en charge rassurante, vous dégagera du stress de la recherche de l’itinéraire et des dangers.

L’Accompagnateur vous proposera une sortie en petit groupes, adaptée à votre forme, un itinéraire présentant de nombreux centres d’intérêts (paysages, indices de présence et/ou observation de la faune, histoire locale, patrimoine, …), dans une ambiance conviviale. C’est le gage de passer un agréable moment de découverte et d’échanges. Ces sorties s’adressent à la fois à des groupes constitués, des familles ou des individuels.

 

Un dernier conseil pour celles et ceux qui pensent que c’est trop difficile ?

Effectuez une première sortie avec un professionnel accompagnateur en montagne, qui saura vous donner tous les renseignements avant et pendant la sortie.

Alors si Guy vous a convaincu que la raquette c’est chouette, venez découvrir la vallée du Haut Adour (et la chaîne des Pyrénées) à nos côtés pour une journée, un week-end ou plus si affinités ! Nous nous ferions un plaisir de vous accompagner dans votre projet et vous faire vivre des moments sportifs et conviviaux mémorables face à des panoramas enneigés plus somptueux les uns que les autres.

Et pour ne rien enlever au charme de nos séjours raquettes, quoi de mieux que de coupler cette activité outdoor à des séances de remise en forme et de détente balnéo pour soulager vos (petites) courbatures… ?

En famille ou entre amis, sur deux jours ou deux semaines, en France ou en Espagne, l’agence Pyrénéance vous concocte le séjour qui VOUS correspond !

Avis