Rechercher
Séjours Sportifs en Montagne dans le Sud Ouest | Pyrénéance
8071
page-template,page-template-full-width,page-template-full-width-php,page,page-id-8071,cookies-not-set,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Le Sud-Ouest

Chez Pyreneance, lorsque que l’on parle du Sud-Ouest, il faut comprendre la Gascogne, et bien entendu le Pays Basque, ou du moins une partie. Cette chère terre Gasconne n’est pas un territoire administratif, mais plutôt une zone naturelle, culturelle et linguistique qui s’étire du Phare de Cordouan et l’embouchure de l’estuaire de la Gironde au sommets du Val d’Aran, enclave aujourd’hui Espagnole de cette vallée des Pyrénées Centrales. Objectivement, sans aucun parti pris aucun, et en toute modestie, c’est le plus bel endroit du monde (oui, on inclut un peu du Pays Basque dans l’analyse).

Voyez plutôt : A l’ouest, une côte Atlantique dunaire et sableuse court depuis l’estuaire et le médoc. Cette ligne droite vers le sud n’est interrompue que par ce la Bassin d’Arcachon, une merveille de paysage, traversés par de somptueuses pistes cyclables, depuis le Cap Ferret jusqu’au Pyla sur Mer, et rempli de curiosités, attraits touristiques, sportifs, culturels et culinaires. Tout un monde.
Suivez ensuite, vers le sud, les traces de Maurice Martin, ce poète voyageur qui a découvert et nommé la Côte d’Argent en traînant ses malles dans les Landes, ses plages interminables et ses anciens marécages asséchés par la plantation de Pins ordonnée par Napoléon. C’est aujourd’hui un refuge sauvage pour les amoureux de solitude, d’espaces vierges et de surf. Cette côte qui n’en finit plus s’évade maintenant en direction du Pays Basque, de son txakouli et de sa tradition Baleinière, de sa culture millénaire et enivrante. Sport traditionnels (pelote basque), mythes et légendes, gastronomie incroyable en font une destination internationale de premier choix.

Dans ce Sud-Ouest qui nous est si cher, il n’y a pas que la côte! Les terres, traversées par les Fleuves Garonne et Adour, sont riches d’un patrimoine ancestral dont les livres d’histoire ne suffisent pas à compter toutes les anecdotes, légendes et autres croyances locales mélangeant la géographie et l’héroïsme des ancêtres Gascons. Ces terres sont arrosées depuis l’Océan, baignées par les bassins fluviaux Pyrénéens, et généreusement ensoleillées une grande partie de l’année. Il en résulte une richesse sans pareil, des vignobles du Médoc, et de tout le Bordeaux, du Montbazillac, à ceux des côtes de Gascogne et bien entendu, au pieds de nos montagnes Pyrénéennes, le Madiran et le Jurançon. Nous y voilà, ici, au pieds de ce massif montagneux, frontière Naturelle entre la Poule au Pot, et le fandango. Ces montagnes Gasconnes, nommées Pyrénées, sont tant d’emblèmes du Sud Ouest, tant de vie et d’élégance, que chaque visiteur y est sensible. Ces « petites » montagnes, sont grandes par leur histoire et l’attachement qu’elles procurent. Le GR10, le Parc National des Pyrénées, Le Pic du Midi de Bigorre, le cirque de Gavarnie ou le col d’Aubisque ont de commun les histoires et légendes façonnées par des siècles d’histoire, d’aventures, de valeurs fortes et de vie.

Dans le Sud Ouest de la France, venez écrire votre histoire, avec Pyreneance quelle que soit celle qui vous attire : Action, Nature, Aventure, Terroir.