Rechercher
Nos Séjours Raft et Eaux Vives dans les Pyrénées | Pyrénénance
333
archive,tax-categoryactivite,term-sejours-raft-et-eaux-vives-pyrenees,term-333,cookies-not-set,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive
 

Raft et Eaux Vives

Pyrénéance  / Raft et Eaux Vives"

“Raft signifie radelage, et il est intéressant de souligner qu’en Vallée d’Aspe, les fûts de sapin et de hêtre étaient transportés sur le gave d’Aspe jusqu’à l’Adour pour la construction les bateaux de la marine Royale à Bayonne au… XVIIIe siècle !”

Rafting… de suite le mot évoque de gros bateaux gonflables équipés de playmobils coiffés de casques jaune fluo ! Mais ce que l’on n’imagine pas, ce sont les sensations que procure cette activité. Apparu vers 1940 comme sport de loisir aux États Unis, le premier radeau en caoutchouc voit le jour de l’imagination d’un homme, John Fremont, en 1842 afin de réaliser une expédition sur la rivière Platte (affluent du Missouri). Après la seconde guerre mondiale, avec les radeaux militaires, les descentes de rivières se sont développées sur les innombrables rivières d’Amérique. Le Raft arrive en 1980 en Europe, comme sport d’eaux vives à part entière. Raft signifie radelage, et il est intéressant de souligner qu’en Vallée d’Aspe, les fûts de sapin étaient transportés sur le gave d’Aspe jusqu’à l’Adour pour la construction les bateaux de la marine Royale à Bayonne au… XVIIIe siècle ! Aujourd’hui les bateaux de rafting sont performants et encaissent les rapides, à condition que tout le monde se mette à la rame !