“Raft signifie radelage, et il est intéressant de souligner qu’en Vallée d’Aspe, les fûts de sapin et de hêtre étaient transportés sur le gave d’Aspe jusqu’à l’Adour pour la construction les bateaux de la marine Royale à Bayonne au… XVIIIe siècle !”
Rafting… de suite le mot évoque de gros bateaux gonflables équipés de playmobils coiffés de casques jaune fluo ! Mais ce que l’on n’imagine pas, ce sont les sensations que procure cette activité. Apparu vers 1940 comme sport de loisir aux États Unis, le premier radeau en caoutchouc voit le jour de l’imagination d’un homme, John Fremont, en 1842 afin de réaliser une expédition sur la rivière Platte (affluent du Missouri). Après la seconde guerre mondiale, avec les radeaux militaires, les descentes de rivières se sont développées sur les innombrables rivières d’Amérique. Le Raft arrive en 1980 en Europe, comme sport d’eaux vives à part entière. Raft signifie radelage, et il est intéressant de souligner qu’en Vallée d’Aspe, les fûts de sapin étaient transportés sur le gave d’Aspe jusqu’à l’Adour pour la construction les bateaux de la marine Royale à Bayonne au… XVIIIe siècle ! Aujourd’hui les bateaux de rafting sont performants et encaissent les rapides, à condition que tout le monde se mette à la rame !
De la vallée d’Aspe sur le gave d’Oloron, ou sur le Gave d’Ossau depuis Buzy, une descente en raft est parfaite pour bien rigoler et se rafraichir ! De quoi agrémenter ses vacances à la montagne et réussir son séjour, en Béarn, Bigorre ou dans la vallée des gaves. Et si votre weekend se passe du coté de la vallée d’Aure, la Neste d’Aure est idéale pour la découverte du rafting. Pour les plus sportifs en recherche de sensations, une excursion en Espagne du côté du Val d’Aneu pour se frotter à la plus belle des rivières Pyrénéenne (5° d’Europe en débit d’eau) : la Noguera Pallaresa. Du débit, du bouillon, des vagues et des toboggans, il faut pas moins de deux journées pour parcourir ces rapides cahotiques. Dans un cadre fantastique et sur 12 km, Pyrénéance vous propose une descente du Rio Gallego en Aragon, avec son eau turquoise ! Bon vous l’avez compris, il y a beaucoup de rivières à descendre dans les Pyrénées et nous sommes prêts à vous les faire découvrir !
Ben cela va être difficile… disons qu’il faut être équipé d’un raft solide, qui résiste aux frottements des rochers, aux morsures des truites et parfois aux ongles dans les rapides tumultueux ! Alors il en existe à bas prix, mais il est important de bien connaître les dangers des cours d’eaux de montagne. Les barreurs professionnels ont les compétences pour encadrer la sortie dans les meilleures conditions. Ils connaissent le débit selon les périodes, les passages techniques et ceux ou il est bon de passer par dessus bord. Sans le guide le rafting n’est plus la même chose, ce moment de sensations ou l’on joue avec la force de l’eau tout en évitant les pièges qui peuvent se cacher sous la surface !
Les séjours et activités Raft et Eaux Vives