“L’activité est intégrée à des séjours multi-activités, et vous pouvez aussi partir pour la journée ou la demi journée, ou combiner une session avec un tour de VTT dans les montagnes par exemple !”
Hé non le Paddle n’est pas qu’un nouveau sport de glisse à la mode! Il a même existé avant le surf, puisque les rois polynésiens s’amusaient à glisser debout sur des planches taillées dans des troncs d’arbre…et commerçaient en navigant d’un lagon à l’autre en “SUP”. Il est tilisé plus tard dans les années 50 à Hawaï par les « Beach boys » (lifeguards) car la position debout leur donne une meilleure vue sur les baigneurs et permet de voir arriver les vagues. Remis au gout du jour par Laird Hamilton et sa bande avec les nouveaux matériaux, et surtout les gonflables pour le grand public, le stand up paddle est devenu un sport de glisse accessible (et le cauchemar des surfeurs !!) avec plusieurs pratiques. La race est une discipline axèe sur la vitesse et l’endurance, sur lac ou en mer, avec des planches très longues et fines. Fitness à la clé, la race sculpte le corps de façon harmonieuse puisque tous les muscles sont mis à contribution. Le Paddle Surf, utilise la force des vagues pour garantir les sensations de glisse les plus pures, avec en prime l’appui supplémentaire de la pagaïe. L’énorme avantage d’être debout permet d’anticiper le take-off et de ramer efficacement sans se casser le dos. Le cruising est un mix des deux, avec des planches de longueur et largeur intermédiaire et qui passent partout ! Il permet niviguer sur un lac de montagne, de descendre une rivière, un courant, de s’essayer au surf ou randonner le long des côtes, la liberté quoi !
Au Pays Basque, sur la plage d’Hendaye pour s’essayer aux vagues ou dans la baie de Txingudi pour les premiers pas (enfin coups de pagaïe), le SUP se faufile partout ! Dans les Landes, descendre le courant de Contis est également une expérience à vivre pour son cachet et son authenticité. Les lacs de Biscarosse, de Mimizan, ou de Léon, de Vieux Boucau et de Soustons sont autant d’endroits calmes et majestueux pour pagayer dans un environnement privilégié. De retour près de l’Espagne, en Euskadi, la Bidasoa peut être une rivière idéale pour passer en famille un après-midi drôle et au frais pendant la chaleur estivale.
Dans l’esprit du multi activité et depuis l’apparition des gonflables, le paddle est simplement l’engin idéal que l’on emmène partout. Il suffit d’imaginer une journée de randonnée ou de VTT au Pays Basque, et de terminer par la descente d’une rivière ou la traversée de la baie d’Hendaye ou de Saint Jean-De-Luz au soleil couchant : poser son bike sur la grêve, enfiler un boardshort et se lancer sur l’eau avec un autre moniteur blond peut paraître inimaginable ou compliqué, mais tout est possible avec Pyrénéance ! Pour aller plus loin, le Stand up Paddle peut se pratiquer sur les lacs de montagne du Béarn (Bious Artigue, lac de Castet), ou de Bigorre, et là boum, pas de vagues mais un environnement exceptionnel pour vos yeux et une eau cristalline à vos pieds!
Si tu veux, car le Stand up paddle c’est assez facile, c’est stable, on est debout et puis pagayer ce n’est quand même pas compliqué ! Enfin c’est ce qui paraît, car en réalité, il faut tenir l’équilibre, ramer efficacement, connaître les bons spots pour ne pas trop galérer au début. Et tout cela ne s’invente pas ! Par exemple repérer les courants et la bonne marée afin d’éviter une grosse galère peut être une bonne idée. Comme rentrer face au vent après une heure de rame un peu au large aussi ! Ou encore lire les courants et les rappels d’une rivière avant de se retrouver face à un rapide dangereux sur le gave, c’est mieux d’être informé…et accompagné. Alors faire appel à un professionnel est la chose la plus sensée lorsque l’on est débutant ou passionné : garantir une bonne session, c’est le point fort de Pyreneance.
Les séjours et activités Stand-Up Paddle