fbpx
Rechercher
Séjour – Vélo “Grands Cols et Vignobles” – 7 jours – Sud-Ouest – Pyrénées – Pyrénéance
20950
activite-template-default,single,single-activite,postid-20950,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Séjour – Vélo “Grands Cols et Vignobles” – 7 jours – Sud-Ouest – Pyrénées

Pyrénéance  /  Cyclotourisme / Séjour – Vélo “Grands Cols et Vignobles” – 7 jours – Sud-Ouest – Pyrénées
Pau

Lors de cette semaine sportive sur votre vélo de route, partez à la découverte des territoires des Pyrénées Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers et des Landes, et de ce qu’ils ont de plus beau à offrir : des cols de montagne impressionnants et qui ont forgé l’Histoire du cyclisme, une variété de paysages extraordinaires et une culture et gastronomie riches et bien ancrées.

Description

Tous les jours, ou presque, à coups de pédales, vous vous élancez sur les fameux cols du Tourmalet ou d’Aubisque tel les héros du Tour de France, le chrono en moins, accompagné d’une voiture suiveuse pour un service 4 étoiles.

Dans le même secteur, un arrêt s’impose dans les vignobles du Jurançon et du Madiran pour s’initier à l’oenologie et déguster de bons produits du terroir… et surtout se (vous) faire plaisir !



Programme 

JOUR 1 – Accueil : Arrivés à la gare de Pau (ou l’aéroport, mais on préfère les mobilités douces), notre coordinateur vous accueille et vous présente ce séjour dont vous vous souviendrez longtemps, c’est promis ! Première nuit au Clos Mirabel, dans le calme des vignes.

 

JOUR 2 – Mise en jambe : Depuis les côteaux de Jurançon, qui surplombent la capitale béarnaise et vous offrent une vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyréneés, vous longez les vignes qui s’étendent à perte de vue et arrivez dans un superbe vignoble près de Cuqueron où vous attend le vigneron pour une visite de son domaine Le Clos Cancaillaü. Vous troquez alors le vélo pour un bon verre de Jurançon et un premier apercu de la gastronomie locale. Requinqués par cette dégustation, vous reprenez la route à travers les vignobles béarnais jusqu’à arriver à Lurbe St Christau en fin d’après-midi.

Distance à vélo : 80km

 

JOUR 3  – Les choses sérieuses commencent : Après le petit-déjeuner, vous attaquez direct : vous vous élancez à l’assaut du célèbre col de Marie Blanque (1035m), jonction entre la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau et premier col de la journée. Les mollets bien échauffés vous rejoignez alors la vallée d’Ossau, traversez le village de Laruns et prenez la direction de la station hivernale de Gourette et surtout du col d’Aubisque, frontière naturelle entre Pyrénées Atlantiques et Hautes Pyrénées ! A 1709m d’altitude, une pause photo s’impose devant les célèbres vélos du Tour de France et la vue à 360° sur les Pyrénées et la vallée que vous venez de traverser. Vous vous délectez de cette vue le temps de la pause déj et renfourchez votre vélo pour amorcer la descente vers le col du Soulor et le val d’Azun pour atteindre ensuite votre hébergement du soir à Argelès-Gazost.

Distance à vélo : 97km

 

JOUR 4 – Récupération active : Vous vous reveillez en douceur et enfilez non pas votre cuissard mais vos chaussures de rando pour décrassage en douceur car aujourd’hui vous découvrez un joyau des Pyrénées : le majestueux Cirque de Gavarnie. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette muraille naturelle et spectaculaire vous promet des sensations autres que le vélo, mais quelles sensations !! Devant ce géant des Pyrénées vous n’aurez d’autres choix que de vous sentir tout petit face à la beauté de la nature et émerveillé par ce qu’elle est capable de nous offrir. 

 

JOUR 5 – The Big Day : Une autre nuit passée dans votre hébergement de charme à Argelès, au coeur de la vallée des Gaves, vous aura, on l’espère, bien reposé, car aujourd’hui vous partez à la conquête du plus haut col des Pyrénées : le Tourmalet. Perché à 2115m d’altitude, ce col vous demandera quelques efforts mais vous recompensera par la beauté des paysages qui le côtoient ! Une fois passé sous le téléphérique du Pic du Midi de Bigorre, c’est la descente jusqu’en vallée de Campan qui vous attend. De là vous vous dirigez vers le lac de Payolle et vous remettez en danseuse pour affronter le dernier col du séjour, le col d’Aspin (1489m). Votre arrivée du jour se fait en Baronnies, terre d’Histoire et de caractère, entre abbaye et château, gouffre et gourgue.

Distance à vélo : 71km

 

JOUR 6 – Après l’effort… : Aujourd’hui direction les vastes étendues du Gers où s’entremêlent champs de blé, de maïs et de colza. Là-bas on passe (enfin, on reste) en mode “slow” : rouler, profiter et prendre son temps… On en profite pour découvrir et s’enrichir du patrimoine architectural et gastronomique bien connus de ces terres entre production de foie gras et fabrication d’Armagnac et de Madiran. En fin d’après-midi vous arrivez au Château de Viella où la famille Bortolussi vous attend et vous initie à l’assemblage de saveurs avant de commencer la dégustation de votre propre création ! 

Distance à vélo : 100km

 

JOUR 7 – Feu d’artifice : Dernier réveil dans le Gers et dernière journée sur les routes de notre cher Sud-Ouest. Vous prenez la direction de l’Ouest et entrez déjà sur le territoire landais. A Eugenie-les-Bains, station thermale qui tire son nom de sa marraine l’impératrice Eugénie de Montijo et épouse de Napoléon, la pause-déjeuner se fait sur le domaine des Près d’Eugénie, à l’auberge La Ferme aux Grives. Cette table récompensée par 2 Fourchettes au Michelin et 3 Toques au Gault & Millau, saura émerveiller vos papilles et vous en mettre plein les yeux dans ce “Petit palace à fleur de nature”. 

Possibilité de manger au Restaurant Gastronomique “Michel Guérard” sur demande

L’arrivée à Pau dans l’après-midi marque la fin de votre périple à vélo et le retour à la vie normale… Dans le train de retour, les paysages et souvenirs défilent, et vous n’avez qu’une seule envie… faire demi-tour !!

Distance à vélo : 100km

 

 

 
 
Organisation : Pyreneance est une agence réceptive pyrénéenne spécialisée dans les sports de montagne. Notre agence est adhérente à ATOUT FRANCE et inscrite au registre des opérateurs de voyage. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de séjours en montagne. Ce séjour en “en itinérance”. Nous vous proposons chaque jour une activité que nous adaptons au niveau et aux désirs des participants. Le soir nous retrouvons le confort de notre auberge ou hôtel de charme.
Nota : Les guides et l’agence se réservent le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires.

Informations importantes

  • Service voiture "directeur sportif"
  • Mécano, radio, chauffeur, repas... il y a tout !
  • Visite de vignobles et activités
  • Séjour en itinérance avec hébergement de charme et pension complète

Les participants

  • Entre 4 et 8 participants

Durée

  • 7 jours

À prendre avec soi

  • Un bagage suiveur 
  • Des vêtements de cyclisme, de rechange, chauds et imperméable
  • Lunettes, casquette
  • Un bidon d’eau

Conditions préalables particulières que le client doit remplir

Tarifs

Compris

  • La création de votre séjour personnalisé
  • L'hébergement en hôtel de charme ou chambre d’hôtes en pension complète
  • L'accueil par un représentant de l'agence
  • L'assistance d'un logisticien et d'une voiture directeur sportif
  • Les transferts de bagages
  • Les visites et activités
  • L’assurance RC, frais de recherche et premiers secours

Non compris

  • L'équipement vélo (nous pouvons cependant nous en charger)
  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les visites non mentionnées et dépenses personnelles
  • Les assurances facultatives

Situation

Lieu de l'événement

Pau, France

Compléments localisation

Coordonnées GPS : 43.2951,-0.370797
(Si vous utilisez l'application Waze, tapez : FunTrip)