Et non le Paddle n’est pas qu’un nouveau sport de glisse à la mode ! Il a même existé avant le surf, puisque les rois polynésiens s’amusaient à glisser debout sur des planches taillées dans des troncs d’arbre… et commerçaient en navigant d’un lagon à l’autre en « SUP ». Il est utilisé plus tard dans les années 50 à Hawaï par les « Beach boys » (lifeguards) car la position debout leur donne une meilleure vue sur les baigneurs et permet de voir arriver les vagues. Remis au goût du jour par Laird Hamilton et sa bande avec les nouveaux matériaux, et surtout les gonflables pour le grand public, le stand up paddle est devenu un sport de glisse accessible (et le cauchemar des surfeurs !!) avec plusieurs pratiques.
La race est une discipline axée sur la vitesse et l’endurance, sur lac ou en mer, avec des planches très longues et fines. Fitness à la clé, la race sculpte le corps de façon harmonieuse puisque tous les muscles sont mis à contribution.
Le Paddle Surf, utilise la force des vagues pour garantir les sensations de glisse les plus pures, avec en prime l’appui supplémentaire de la pagaïe. L’énorme avantage d’être debout permet d’anticiper le take-off et de ramer efficacement sans se casser le dos.
Le cruising est un mix des deux, avec des planches de longueur et largeur intermédiaire et qui passent partout ! Il permet de naviguer sur un lac de montagne, de descendre une rivière, un courant, de s’essayer au surf ou randonner le long des côtes, la liberté quoi !