fbpx
Rechercher
Séjour – VAE « Terroir et Authenticité » – Béarn – Pays Basque – 8 jours – Pyrénées – Pyrénéance
28770
activite-template-default,single,single-activite,postid-28770,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Séjour – VAE « Terroir et Authenticité » – Béarn – Pays Basque – 8 jours – Pyrénées

Pyrénéance  /  Cyclotourisme / Séjour – VAE « Terroir et Authenticité » – Béarn – Pays Basque – 8 jours – Pyrénées
Bayonne

Pyrénéance, votre agence de voyages spécialiste du sport dans les Pyrénées vous propose un service sur-mesure pour l’organisation de votre séjour vélo électrique dans le Sud-Ouest. Chaque journée sur le vélo, seul ou en groupe, est rendue facile et décontractée grace à l’assistance motorisée de vos vélos et tous les services que nous vous offrons.

Description

Pendant 8 jours, plongez au coeur du Sud-Ouest et découvrez deux territoires aux cultures fortes et bien ancrées : le Béarn et le Pays Basque. A vélo électrique pédalez à la découverte de leur culture, de leurs villages pittoresques, et de leur terroir authentique.

Au départ de Bayonne, l’un des emblèmes du Pays Basque, vous sillonez la campagne entre petites routes et sentiers, sur un itinéraire accessible au plus grand nombre. Au fil des villages, vous partagez à la rencontre de locaux et partagez de belles expériences traditionnelles, comme une initiation à la pêche à la mouche, une partie de pelote basque ou une rencontre avec un exploitant agricole de piment d’Espelette. Vous terminez votre séjour en longeant la spectaculaire côte basque, bercé par le bruit des vagues et émerveillé par les derniers rayons de soleil qui se reflètent sur l’océan.

Durant ce séjour vivez une réelle immersion dans deux territoires au caractère fort, aux habitants fiers, à la gastronomie généreuse, au patrimoine foisonnant et aux paysages grandioses, entre montagnes et océan, entre Pyrénées et Atlantique, dans une terre pleine d’authenticité !

 

 

Programme 

JOUR 1 : Bienvenue à Bayonne, capitale du Labours ! A la sortie de la gare, vous traversez l’Adour et la Nive pour vous rendre dans votre hôtel du centre-ville, bâtiment typique de l’architecture du “Petit Bayonne”. Là-bas notre représentant local vous acceuille et vous explique le déroulement du séjour. Vous profitez de la fin de journée pour flâner dans les ruelles de cette ville emblématique du Pays Basque, visiter le musée basque ou la cathédrale ou vous délecter en terrasse autour d’un verre et d’une assiette de jambon de Bayonne. D’ailleurs, le soir venu, vous dégustez une première fois l’un des bons plats typiques de la région. Nuit à l’hôtel.

 

JOUR 2 : Après le petit-déjeuner c’est parti pour votre première journée à vélo ! Vous récupérez votre vélo à assistance électrique et partez à la découverte du territoire Basco-Béarnais à coups de pédale. Au fil de l’Adour vous abandonnez les maisons basques pour laisser place à la nature verdoyante et dépaysante. Sur le chemin, vous apercevez les champs de kiwis de l’Adour, à l’approche du petit village de Port de Lanne, où vous pouvez d’ailleurs faire votre pause déjeuner et y manger de belles anguilles. En fin d’après-midi vous arrivez à Sorde-l’Abbaye où vous pourrez visiter la vieille abbaye du village, construite au XIème siècle et classée monument historique. Vous passez la nuit dans une charmante maison d’hôtes.

Distance à vélo : 66 km.

 

JOUR 3 : Dans la matinée vous vous remettez en selle pour une plongée au cœur des terres béarnaises et de ses villages de caractère comme Sauveterre-de-Béarn et la « Principauté de Laàs ». Vous longez le gave d’Oloron, ce cours d’eau torrentiel et arrivez finalement à Navarrenx, plus beau village de France et capitale française de la pêche au saumon sauvage. C’est donc naturellement que vous vous initiez à la pêche à la mouche dans un cadre bucolique et rempli d’authenticité. Nuit en chambre d’hôtes.

Distance à vélo : 53 km.

 

JOUR 4 : Après le petit-déjeuner, vous quittez la ville fortifiée de Navarrenx et regagnez l’une des plus belles routes du Sud-Ouest, à travers les collines et les champs béarnais dominés par les grandes montagnes des Pyrénées. En cours de route, le Béarn laisse place au Pays Basque, jusqu’au village de Saint-Palais où vous assistez à une partie de pelote basque en trinquet, véritable étendard de la culture et des traditions basques. Vous passez la nuit dans un hôtel de charme à Saint-Palais.

Distance à vélo : 46 km.

 

JOUR 5 : Bien reposés et le petit-déjeuner avalé, vous prenez les vélos et faites un premier arrêt pour visiter les grottes d’Oxocelhaya, joyau préhistorique et géologique. Vous sillonnez la campagne basque, luxuriante et chargée de légendes, jsuqu’à Cambo-les-Bains, station balnéaire qui accueille la “Villa Arnaga”, demeure exceptionnelle construite par Edmond Rostand au début du XXème siècle. Toujours sur le vélo vous rejoignez Espelette, village connu pour son célèbre piment de caractère. Nuit dans un hôtel de charme.

Distance à vélo : 51 km.

 

JOUR 6 : Aujourd’hui journée repos pour les mollets. Dans la matinée vous visitez une exploitation agricole biologique du célèbre piment d’Espelette, avec l’exploitant en personne. L’après-midi est libre : vous pouvez partir en excursion dans les ruelles d’Espelette et ses alentours, découvrir de nouvelles spécialités locales ou tout simplement vous reposer et vous délecter du moment présent ! Nuit dans un hôtel de charme à Espelette.

Distance à vélo : 35 km.

 

JOUR 7 : Pour cette dernière journée sur les routes basques, vous quittez Espelette et traversez les villages basques typiques d’Ascain, Sare et Ainhoa. Vous terminez votre périple à vélo de manière extraordinaire, en longeant l’océan et faites une pause déjeuner à Saint-Jean-de-Luz, sur la place principale où se côtoient les artistes-peintres, ou à la pointe de Sainte Barbe pour surplomber la corniche. Vous reprenez les routes de Guéthary, Bidart puis Biarritz et c’est une grande bouffée d’air frais et salin que vous respirez avant de rejoindre Bayonne. Comme au premier jour, vous dormez dans un petit hôtel du centre pour votre dernière nuit.

Distance à vélo : 48 km.

 

JOUR 8 : Fin de votre séjour dans le Sud-Ouest, vous prenez le train de retour, repensez à votre périple sur les routes basques et béarnaises, revivez les meilleurs moments de cette semaine riche en émotions et souvenirs, et au fur et à mesure que les paysages et les souvenirs défilent, une envie soudaine fait surface : faire demi-tour ! 

 

 

Si vous êtes un groupe déjà constitué et que les dates indiquées ne correspondent pas à vos disponibilités, contactez-nous !

Tarif calculé sur la base de 4 participants, groupes nous consulter.

 

 

Organisation : Pyreneance est une agence réceptive pyrénéenne spécialisée dans les sports de montagne. Notre agence est adhérente à ATOUT FRANCE et inscrite au registre des opérateurs de voyage. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de séjours en montagne. Ce séjour est « en itinérance ». Nous vous proposons chaque jour une sortie adaptée aux conditions climatiques, de sécurité, et de fraîcheur du groupe. Le soir vous retrouvez le confort de l’hôtel ou de la chambre d’hôtes.

Nota : Les guides et l’agence se réservent le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires.

 

© Peio Gaillard, Erwan Hesry & Pyrénéance

Informations importantes

  • Une immersion au coeur de territoires à forte identité
  • L’assistance d’un logisticien pour l'intégralité du séjour
  • Des expériences authentiques

Les participants

  • Entre 4 et 8 participants

Durée

  • 8 jours

À prendre avec soi

  • Repas du midi
  • Vêtements de cyclisme, chauds, et de rechange
  • Protection de pluie et solaire
  • Gourde ou poche à eau 
  • Sac à dos pour les affaires de la journée
  • Bagage suiveur de 15 kg max

Conditions préalables particulières que le client doit remplir

  • Avoir une condition phyisque correcte : environ 50km / jour 
  • Avoir envie de découvrir la plus belle région du monde 

Tarifs

Compris

  • L'hébergement en demi-pension (petit-dej + dîners) en hôtel de charme ou chambre d’hôtes
  • La location de vélo électrique avec casque et antivol
  • L'accueil et l’assistance d’un représentant et logisticien
  • Les transferts de bagages
  • Les visites et activités
  • L’assurance RC, frais de recherche et premiers secours

Non compris

  • Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
  • Les déjeuners et les boissons
  • Les visites non mentionnées et dépenses personnelles
  • Les assurances facultatives

Situation

Lieu de l'événement

Bayonne, France

Compléments localisation

Coordonnées GPS : 43.493,-1.47484
(Si vous utilisez l'application Waze, tapez : FunTrip)

Avis