Tel un trappeur du grand nord (mais pas pour chasser le castor), chausser des raquettes à neige donne cette impression de pouvoir passer partout, voire de marcher sur l’eau ! Mais ce n’est pas uniquement de progresser sur la neige, c’est courir, sauter, dévaler les pentes et bien s’amuser ! Laisser sa trace dans le massif pyrénéen où dans le Parc national, traverser les grands espaces, font partie de l’émerveillement de cette activité en montagne.
Moyen de déplacement et de survie il y a des siècles, (et encore aujourd’hui dans le Yukon) la raquette à neige est devenue une façon de découvrir la nature et de s’évader vers un monde où le temps passe plus lentement… C’est aussi l’occasion d’observer les traces du lièvre poursuivi par le renard, d’écouter les sons feutrés des oiseaux dans la forêt où du ruisseau sous la neige, et le moment idéal pour une bonne bataille de boules de neige !
Activité multi générationnelle, la raquette à neige fait le bonheur de toute la famille, et quel bonheur de traverser une forêt, de pique-niquer dans une cabane où sur un plateau au soleil ! Les plus énergiques peuvent la pratiquer de façon dynamique, comme la raquette sportive qui permet d’atteindre les sommets, accompagnés d’un guide de montagne bien évidemment !