Quand l’aventure se mêle à une détente bien méritée, cela donne une semaine 1battable de ski de rando ou splitboard à Artouste que vous ne serez pas près d’oublier ! Profitez de ce séjour exceptionnel, disponible chaque première semaine du mois, pour explorer les merveilles naturelles des Pyrénées. Pour les accrocs au dénivelé sauvage et aux premières traces, la vallée d’Ossau regorge de spots qu’il vous faut découvrir. Pyrénéance et ses guides vous embarquent dans des grosses pentes accessibles depuis les remontées mécaniques ou en peaux de phoques au pied du Pic du Midi d’Ossau pour rassasier les plus gros goinfres de neige vierge !
Description
JOUR 1 : Artouste et ses spots cachés
Le début de votre aventure commence à Artouste, au pied des télécabines avec votre guide de haute montagne ou moniteur brevet d’Etat. Durant ce trajet suspendu, vous découvrirez le programme de la journée et des prochaines, sous le regard attentif du majestueux Pic du Midi d’Ossau, ce sommet que vous allez côtoyer tout au long du séjour. Après un check matos complet à votre arrivée sur les pistes, il est temps de chausser, attaquer une première montée par le télésiège et débuter (vraiment) l’aventure ! Puis tout s’enchaîne dans la journée : le dénivelé négatif (et un peu positif quand même) s’accumule, les paysages somptueux et les sommets enneigés défilent, la poudreuse à perte de vue (si vous êtes chanceux) glisse sous les spatules… un vrai régal ! En fonction des conditions, le guide privilégie une orientation plutôt qu’une autre, un secteur plutôt qu’un autre. On suit le local, on profite et on se régale sur le domaine… le plus loin des pistes possible !
JOUR 2 : Le mythique « Tour de l’Ossau »
C’est reparti pour une belle journée de ride autour du mythique Pic du Midi d’Ossau. Alors direction le haut de la vallée, à la frontière du Parc National des Pyrénées, dans lequel nous nous engageons en peaux de phoques. En fonction des conditions du groupe et de la neige du moment, deux options se présentent à vous : La première consiste à rejoindre le col de l’Iou (600m D+) pour une boucle autour du Pic et une descente hallucinante qui nous permet de rejoindre le lac de Bious Artigues, puis Gabas en traversant une série de belles pentes, combes, plateaux et enfin une magnifique traversée le long du gave de Bious. Autre solution : direction le col de Pombie pour rejoindre les vallons du même nom et les suivre sur quelques 1000 m de descente plus bas, jusqu’au caillou de Soques.
JOUR 3 : La vallon du Lurien
En voilà un beau projet pour le dernier jour ! Ce vallon sauvage dominé par le Pic du Lurien (2800 et des brouettes), offre de belles pentes protégées du soleil et permettent de choisir plusieurs descentes en fonction de la forme et du niveau technique du groupe. Une chose est sûre, vous vous fumerez les jambes avec pour réconfort des paysages super sauvages et des runs tout aussi magnifiques.On s’accroche et on profite jusqu’au bout de ce spot singulier…ou du celui d’à côté si les conditions y sont meilleures.Après s’en être mis plein les gambettes tout le week-end nous n’avons plus qu’à nous dire au revoir… jusqu’à de nouvelles aventures !
JOUR 4 : Traversée Gourette-Artouste
Après un rapide transfert vers Gourette, il est temps de chausser, attaquer une première montée par le télésiège et débuter (encpore) l’aventure ! Puis tout s’enchaîne dans la journée (vous connaissez l’histoire) : le dénivelé négatif (et toujours un peu positif quand même) s’accumule, les paysages somptueux et les sommets enneigés défilent, la poudreuse à perte de vue (si vous êtes chanceux) glisse sous les spatules… encore un vrai régal ! Une pause déjeuner bien méritée, et on bascule sur un nouveau secteur hors domaine skiable par la mythique traversée « Gourette-Artouste ».
JOUR 5 : Nouvelle journée de ride en Ossau
En ce dernier jour de ride, le guide privilégie une orientation plutôt qu’une autre, un secteur plutôt qu’un autre en fonction des conditions… On suit le local, on profite et on se régale sur le domaine…le plus loin des pistes possible ! En fonction de la forme générale et des conditions sur la station, nous ne nous interdisons pas, si nécessaire, de bouger vers Anéou après un rapide transfert en minibus pour vous faire toucher l’Ossau de près lors d’un dernier run à son pied. Après s’en être mis plein les gambettes toute la semaine nous vous raccompagnerons en bas de la vallée pour vous dire au revoir… jusqu’à de nouvelles aventures !
L’hébergement de ce séjour se fera dans un logement tout équipé de 130m2 avec une vue directe sur le lac. Tout équipé, son bar et son barbecue intérieur sont les points clés de la convivialité qui s’y dégage. Deux salles de bain et des dortoirs confortables sauront vous requinquer pour tout votre séjour freeride en haute vallée d’Ossau.
Si vous êtes un groupe déjà constitué et que les dates indiquées ne correspondent pas à vos disponibilités, contactez-nous !
Tarif individuel calculé sur la base de 6 participants, groupes nous consulter.
Organisation : Pyrénéance, agence spécialisée dans les sports de montagne, membre d’ATOUT FRANCE et inscrite au registre des opérateurs de voyage. Avec plus de 20 ans d’expérience, nous adaptons chaque activité au niveau et aux désirs des participants.
Nota : Les guides et l’agence se réservent le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratique ou sécuritaire.
© Pyrénéance
Informations importantes
- 5 jours de ski de rando ou splitboard dans les Pyrénées
- Un beau moment de ride à l'écart des pistes
- L' encadrement par un guide qui fait la différence
- Les spots cachés de la vallée d'Ossau
- Souvenirs précieux
Les participants
- À partir de 6 participants
Durée
- 0 heure
À prendre avec soi
Conditions préalables particulières que le client doit remplir
Tarifs
Compris
- Hébergement en gestion libre
- Encadrement par un guide haute montagne ou un moniteur de ski spécialisé freeride
- Forfait remontées mécaniques
- Assurance RC et frais de secours
Non compris
- Matériel ski de rando / snowboard (splitboard)
- Transport
- Assurances facultatives