fbpx
Rechercher
Séjour – Classe Découverte – 5 jours – Pyrénées – Pyrénéance
16213
activite-template-default,single,single-activite,postid-16213,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Séjour – Classe Découverte – 5 jours – Pyrénées

Pyrénéance  /  Voyages Scolaires et Collectivités / Séjour – Classe Découverte – 5 jours – Pyrénées

Le voyage scolaire est l’occasion de diversifier et faire évoluer les apprentissages scolaires grâce à un contact direct avec le milieu naturel. Il permet de mobiliser les savoirs des differentes disciplines et de les rendre complémentaires.

Description

Lors de cette semaine dans les Pyrénées, les enfants ont l’occasion de découvrir le milieu montagnard et ses spécificités dans un contexte de groupe qui les forge dans le respect des autres. Ils peuvent satisfaire leur curiosité pour la faune, la flore et la conservation de l’environnement grâce à de nombreuses activités ludiques. Ce nouveau cadre de vie les pousse à évoluer et accélérer leur apprentissage. 


Durée : 5 jours, 4 nuits, 5 jours d’activités

Hébergement : Centre de vacances labellisé jeunesse et sport

 

 

Programme

JOUR 1 : “Puisque la montagne ne vient pas à nous, allons à la montagne”. Ça y est, vous mettez un pied dans ces fameuses Pyrénées ! Lors de la première matinée, faites connaissance avec le guide de haute montagne qui explique ensuite aux enfants le déroulement de la semaine et les thèmes qui y seront abordés. Dans le cadre du projet pédagogique de votre établissement, votre guide aide les enfants à acquérir plus d’autonomie dans le respect de soi et des autres dans un milieu naturel et à s’approprier des connaissances, des techniques et maîtriser de nouveaux outils.Les écoliers peuvent ensuite poser leur valise dans leur lieu d’hébergement avant de manger, et oui, la montagne, ça creuse !

Pour découvrir le milieu montagnard hivernal, la neige et le matériel spécifique, l’après-midi, vous et votre groupe entamez une petite randonnée accompagnée découverte du milieu dans les environs de votre centre d’accueil. Cette balade est l’occasion de faire apprécier aux enfants leurs capacités physiques mais aussi les difficultés liées au milieu montagnard.Après cette expédition, retour au centre d’hébergement et récupération avec une bonne nuit. 


JOUR 2 : En parallèle de votre programme pédagogique, cette matinée est consacrée à une préparation de course d’orientation. Elle apprend aux enfants à traiter les informations d’une carte et lire le paysage en construisant des concepts d’espace (en comparant la représentation à des échelles différentes). Les règles de sécurité sont également abordées sous forme de questions / réponses. Il est, en effet, indispensable d’être bien équipé pour marcher, et de savoir utiliser ses appuis de la bonne manière pour progresser. La suite de la journée se déroule avec la visite d’un moulin à eau, moins sportif mais tout aussi intéressant et enrichissant. C’est une manière ludique d’appréhender les sciences et la technologie en milieu montagnard et d’apprécier les énergies que la nature nous met à disposition (eau, forêt…).


JOUR 3 : Le troisième jour, votre guide emmène les enfants plus haut, à la découverte du Pic du Midi de Bigorre. Classé Grands Sites Occitanie, il est indispensable de visiter cet observatoire scientifique qui offre une vue imprenable de 300kms sur la chaîne des Pyrénées. Une fois en haut, votre guide vous apprend à différencier les sommets et découvrir l’environnement des Hautes-Pyrénées grâce aux tables d’interprétation présentes sur place ! Redescente au centre d’hébergement pour le repas du midi.Pour inscrire les enfants dans une démarche citoyenne, leur permettre d’approfondir leurs connaissances et les inciter à une réflexion sur la conservation et la protection de leur patrimoine naturel, vous partez en randonnée l’après-midi. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur les spécificités du relief montagnard et de la nature du sol.

 

JOUR 4 : Réveil, petit déjeuner et randonnée. Les enfants partent à l’exploration du col d’Aspin au lac de Payolle et en apprennent plus sur la géographie montagnarde et le pastoralisme dans la région. Ils apprennent à décrire le paysage avec un vocabulaire adapté, à comprendre les éléments simples de météorologie et les changements d’états de l’eau (eau, neige, glace) pour la continuité de leur programme pédagogique.

 

JOUR 5 : Dernier jour, journée Test ! Les enfants mettent en pratique la théorie assimilée mardi pour la vraie course d’orientation de cette matinée. L’occasion parfaite pour apprendre à devenir autonome, et traiter les informations d’une carte et sélectionner les informations utiles et les organiser logiquement. L’après-midi, il est déjà temps de préparer les valises pour le grand départ, et oui, c’est passé vite !



Organisation : Pyreneance est une agence réceptive pyrénéenne spécialisée dans les sports de montagne. Notre agence est adhérente à ATOUT FRANCE et inscrite au registre des opérateurs de voyage. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de séjours en montagne. Ce séjour est «en étoile». Nous vous proposons chaque jour une activité que nous adaptons au niveau et aux désirs des participants. Le soir nous retrouvons le confort du centre de vacances.

Nota : Le contenu exact des journées seront adaptés en fonction du projet pédagogique et du public. Le programme n’est pas contratuel et pourra être modifié pour le confort ou la sécurité du groupe en fonction des décisions des intervenants et des aléas climatiques.

Informations importantes

  • Accompagnateurs diplômés d'Etat
  • Adaptation des interventions à votre programme pédagogique
  • Sensibilisation à l'écologie et à la préservation du milieu

Les participants

Durée

  • 5 jours

À prendre avec soi

  • Un petit sac à dos 
  • Une paire de chaussures de marche étanches
  • Une paire de chaussures de détente pour le soir
  • Un pull 
  • Un pantalon type jogging pour le soir
  • Un foulard
  • Des lunettes de soleil<

Conditions préalables particulières que le client doit remplir

Tarifs

Compris

  • L'hébergement en pension complète 
  • L'encadrement par des guides diplômés d'Etat
  • Le matériel
  • La visite du Pic du Midi de Bigorre
  • La responsabilité civile et les frais de recherche et de secours

Non compris

  • Les boissons consommées hors des repas
  • Les dépenses personnelles
  • Les visites éventuelles non incluses dans le programme
  • L‘assurance annulation et le rapatriement

Situation

Lieu de l'événement

La Mongie, Bagnères-de-Bigorre, France

Compléments localisation

Coordonnées GPS : 42.909,0.167349
(Si vous utilisez l'application Waze, tapez : FunTrip)