Pins à crochet, refuges gardés et neige de printemps, c’est ce que vous réserve ce raid freerando, en ski de randonnée ou en splitboard, dans le massif du Néouvielle. Skieur novice ou confirmé, les nombreuses possibilités de circuits de la zone vous permettront de vivre une aventure itinérante, immersive, sur-mesure et inoubliable !
Description
Cher Pierre,
Nous serions heureux de tous vous accompagner durant cette aventure de 4 jours dans le Néouvielle !
La station du Grand Tourmalet constitue une porte d’entrée accessible à tout bon skieur sur la Réserve Naturelle de Néouvielle. En utilisant les télésièges de La Mongie (et vos peaux de phoque) l’ascension des cols et pics de la zone se fait plus facilement et permet de rider les vallons sauvages qui mènent aux nombreux refuges gardés du Néouvielle.
Pour ce week-end freerando, c’est une aventure immersive à base de pins à crochets, lacs gelés, combes neigeuses et ride à gogo que nous vous proposons. Et pour ne rien enlever au plaisir, ce sont les refuges gardés et tout neuf de Campana de Cloutou et Aygues-Cluses qui vous offriront la table et le logis !Q
Quant au Pic du Midi de Bigorre, lui, est devenu, en 20 petites années d’ouverture au public, LE SPOT de freeride des Pyrénées, et en même temps une place forte européenne du ski sauvage. Son accès en téléphérique depuis La Mongie offre des runs en pleine montagne et non balisés plus ou moins engagés de plus de 1500m de dénivelé… dont vous allez vous souvenir longtemps !
PROGRAMME TYPE
JOUR 1 : La Mongie – Pic de Contadé ou des 4 Termes – Refuge de Campana de Cloutou
Nous nous donnons rendez-vous à la Mongie dans la matinée et il est temps, autour d’un petit café, du brief matinal avec le guide. Un rappel des règles de sécurité et de l’utilisation du matos associé, une petite piste d’échauffement et de réglage depuis La Mongie plus tard et nous entamons depuis le haut des remontées mécaniques du domaine l’ascension du Pic des 4 Termes ou celui de Contadé qui nous ouvrirons les portes du Paradis… ou presque.
Nous irons chercher la neige fraîche dans les versants nord du Pic des Quatre Termes avant de remonter à la Hourquette medette pour basculer sur le secteur du refuge de Campana de Cloutou. Plusieurs options supplèmentaires sont possible en fonction de la forme du groupe.
Dans tous les cas, à nous le Néouvielle, ses somptueux paysages de lacs et pins à crochets, combes funs, couloirs raides et premier refuge chaleureux pour la nuit !
Dénivelé positif : +550m | Dénivelé négatif : -850m
JOUR 2 : Refuge de Campana de Cloutou – Hourquette Bracque – Pic de de Gourget – Refuge d’Aygues-Cluses
Une bonne nuit de sommeil et on rattaque ! Aujourd’hui direction Aygues-Cluses. Nous commencerons au petit jour par passé la Hourquette Bracque moyennant 200 mètres de dénivelé. Selon les conditions et la forme du groupe nous pourrons envisager le Pic de Gourget ou bien de remonter à la Hourquette Neré pour un dépaysement total, skis aux pieds !
De l’autre côté, une belle descente sur le refuge d’Aygues Cluses nous attend. Bien évidemment, des runs bonus sont possibles pendant que certains, s’ils le souhaitent, bullent au soleil…
Dénivelé ajustable entre 600 et 900m.
JOUR 3 : Journée en étoile depuis Aygues-Cluses
Dernier jour, dernière étape de ce raid dans le Néouvielle. On repart rider sur les meilleures pentes de la zone avec notre guide on ne peut plus sympathique ! Il est là pour ajuster notre parcours selon les conditions météo et d’enneigement du moment (et un peu à nos envies quand même) pour profiter de la meilleure neige possible.
Retrouvez notre article « Raids à ski au Néouvielle : si t’es trop raide, pars en raid » chez Ski Rando Mag, ici et celui de notre blog « À la conquête des Pyrénées : Nouveaux refuges, nouvelles aventures » ici.
Organisation : Pyreneance est une agence réceptive pyrénéenne spécialisée dans les sports de montagne. Notre agence est adhérente à ATOUT FRANCE et inscrite au registre des opérateurs de voyage. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de séjours en montagne. Ce séjour est «en itinérance». Le soir vous retrouvez le confort du refuge de montagne.
Nota : Les guides et l’agence se réservent le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires.
© GArrieta, AVerney, Pyrénéance
Informations importantes
- Un long week-end dans les montagnes enneigées
- Des refuges de montagne tout beau tout neuf
- L'accompagnement par un guide de haute montagne passionné
- Le forfait remontées mécaniques du J1 pour commencer en douceur
Les participants
- 6 participants
Durée
- 3 jours
À prendre avec soi
- Matériel complet de glisse (location possible)
- Vétements adaptés à la rando type 3 couches
- Sac à dos 40L minimum avec système porte ski
- Gourde ou poche à eau d'1,5L min
- Drap de soie et affaires de toilette
- Etre en bonne condition physique
- Etre à l'aise en toute neige
- Etre capable de faire 800m de dénivelé positif à la journée
Conditions préalables particulières que le client doit remplir
Tarifs
Compris
- L'encadrement par un guide de haute montagne
- Le forfait remontées mécaniques le J1
- Les nuitées en refuges
- La pension complète
- Le transfert du dernier jour
- L’assurance RC, frais de recherche et premiers secours
Non compris
- Le transport jusqu'au lieu de rdv
- Le matériel de glisse (location possible)
- Les boissons consommées hors des repas
- L‘assurance annulation et le rapatriement