Le Pic du Midi de Bigorre est devenu, en 20 petites années d’ouverture au public, LE SPOT de freeride des Pyrénées, et en même temps une place forte européenne du ski sauvage. Son accès en téléphérique depuis La Mongie offre des runs en pleine montagne et non balisés plus ou moins engagés de plus de 1500m de dénivelé… dont vous allez vous souvenir longtemps !
Description
Pour une journée de ride de folie entre potes, en famille (avec des grands enfants quand même…) ou avec vos collègues de boulot (ceux que vous aimez), le Pic du Midi de Bigorre est une destination de choix, que dis-je, LE spot mythique !
Au départ de Pau, de Tarbes ou de Bagnères, embarquez, tôt le matin, pour le D Day de votre saison à bord du minibus Pyrénéance. Le trajet permet de faire connaissance et d’échanger sur les conditions du jour, vos anecdotes, aspirations et autres projets !
Nous arrivons à La Mongie à 8h30 et il est temps, autour d’un petit café, de rencontrer le guide de haute montagne lors du brief matinal. Un rappel des règles de sécurité et de l’utilisation du matos associé, une petite piste d’échauffement et de réglage et nous embarquons dans la benne pour le premier vrai run de la journée. C’est parti pour la descente de la Classique, en versant sud, et au Col de Sencours, plongeon dans le vallon d’Arizes. Bien raide au départ, ce run sauvage, est préservé et ultra fun à rider sans être trop technique. A votre arrivée à Artigues, près de 1600m et 10km plus bas, on s’est occupé de vous pendant que vous étiez en train de rider !
Et oui, il est temps de reprendre quelques forces, et bien calés à l’écart de la route, votre chauffeur a démarré les braises, et mis quelques « cold ones » de côté pour le groupe ! Nous affinerons le menu avec vous en fonction des préférences du groupe, mais dans l’idée, ce sera une petite salade à base de céréales, de graines et de légumes pour l’énergie en entrée, les petites côtelettes d’agneau du pays au barbecue, un bout de fromage du pays, et une petite pâtisserie et un fruit. Tout ça sera arrosé de bières et d’un petit coup de rouge, à votre convenance, mais allez-y mollo quand même, la journée n’est pas terminée !
En effet, gardez vos forces et votre concentration intacte parce que après avoir avalé un petit café et repris le minibus jusqu’à la station, y’a du lourd en prévision sous vos spatules. Cette fois, en arrivant en haut du pic, on suivra l’arête ouest en traversée pour arriver en haut de la fameuse coume de l’ours, couloir plein nord autour de 40° qui va mettre de l’ambiance dans la journée ! Cette combe impressionnante dévalée, ce sera encore un dénivelé total de près de 1800m jusqu’à l’arrivée au fond du Chiroulet.
La navette vous attend, profitez de la fin de journée en refaisant le match avec le crew et votre guide autour de la bière de l’amitié. Il sera ensuite temps que l’on vous raccompagne jusqu’à chez vous, en espérant pour vous que le riding blues (on vous reparlera du concept) ne sera pas trop dur à supporter demain….
Si vous êtes un groupe déjà constitué et que les dates indiquées ne correspondent pas à vos disponibilités, contactez-nous !
Tarif individuel calculé sur la base de 4 participants, groupes nous consulter.
Organisation : Pyrénéance est une agence réceptive pyrénéenne spécialisée dans les sports de montagne. Notre agence est adhérente à ATOUT FRANCE et inscrite au registre des opérateurs de voyage. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de séjours en montagne. Nous vous proposons une activité que nous adaptons au niveau et aux désirs des participants.
Nota : Les guides et l’agence se réservent le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires.
© GArrieta & Pyrénéance
Informations importantes
- Journée tout confort et tout compris
- Encadrement par un guide de haute montagne spécialiste du spot
- Navette privée pour rejoindre les remontées depuis l'arrivée de runs hors du domaine skiable
- Barbecue et réjouissances en pleine nature pendant la pause déjeuner
Les participants
- A partir de 4 et jusqu'à 6 participants
Durée
- 1 jour
À prendre avec soi
- Matériel en bon état : skis ou split, couteaux, peaux, crampons et bâtons
- Vêtements de montagne : systeme 3 couches
- Sac à dos avec portage split
- Gourde, poche à eau et/ou thermos
Conditions préalables particulières que le client doit remplir
- Être un skieur ou snowboardeur de très bon niveau (confortable et à l'aise en toute neige sur piste noire)
Tarifs
Compris
- L'encadrement par un Guide de Haute Montagne
- Le repas du midi
- Le transport
- Les forfaits téléphérique et remontées mécaniques
- Le matériel de sécurité
- Les frais de recherche et de premiers secours
Non compris
- Le matériel de freerando
- Les assurances complémentaires