Rechercher
Séjour Rando-Bivouac Réserve Naturelle du Néouvielle - Pyrénéance
10840
activite-template-default,single,single-activite,postid-10840,cookies-not-set,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Séjour Rando-Bivouac Réserve Naturelle du Néouvielle

Pyrénéance  /  Dernier moment / Séjour Rando-Bivouac Réserve Naturelle du Néouvielle
Saint-Lary-Soulan
rando bivouac montagne expérience

Il s’agit d’un séjour en randonnée itinérante à la découverte de la Réserve Naturelle du Néouvielle. Pyrénéance, votre agence de voyage spécialisée, assure votre accompagnement et la logistique inhérente à votre confort et bien-être tout au long de cette semaine dont vous vous rappellerez longtemps.

Description

Cette zone du massif pyrénéen est marquée par la pureté : celle de l’eau, des innombrables lacs et torrents, celle de l’air et du ciel qui lui valent d’avoir un climat privilégié, et enfin celle des lignes harmonieuses de ses sommets et paysages granitiques qui feront votre émerveillement.

Parmi les joyaux de la Réserve du Néouvielle citons les lacs d’Aubert et d’Aumar, les Laquettes et le Vallon de la Glère : le coup de cœur est garanti ! La beauté des paysages rencontrés, la joie renouvelée devant la multitude de lacs, seront les garants de journées riches en émotion devant la beauté majestueuse de ce site sauvage des Pyrénées centrales. Le plaisir est grandement prolongé par les soirées partagées autour d’un bivouac en pleine nature, mis en place quotidiennement par notre équipe. Quoi de plus ressourçant qu’une fin d’après-midi calme au bord d’un lac, sirotant votre boisson préférée après l’effort (la nôtre se fabrique avec du houblon…), suivie d’un repas chaud réconfortant, revigorant, avant d’observer les étoiles et de s’endormir dans le silence absolu et enveloppant de la montagne ?

 

C’est un séjour de randonnée en montagne qui est un petit peu sportif, mais cool. Une condition physique correcte est souhaitable, mais à partir de là, tout le monde peut le faire. Il y aura 5 à 7 heures de marche par jour, à un rythme tranquille, et de nombreux arrêts consacrés à l’observation de la faune et de la flore. Le dénivelé positif quotidien est de 500 à 900m, avec autant de dénivelé négatif.

Chaque soir, nous bivouaquerons dans la réserve pour une déconnexion complète et une expérience outdoor totale. Pendant toute la semaine, l’accompagnateur guide de montagne et le chauffeur logisticien sont aux petits soins et à vos côtés pour que le plaisir soit entier et total.

La journée, le guide de randonnée, avec une attention portée sur vos sensations de marche, vous fait découvrir les richesses de cette magnifique réserve dans la bonne humeur partagée. En fin d’après-midi, l’aide de camps, qui aura préparé le bivouac, est là pour répondre (dans la limite du raisonnable, on est en montagne hein !) à vos petites demandes et vous mijoter de bons petits plats composés de produits frais et du terroir.

 

Journée type : Après un réveil tout en douceur et un petit déjeuner énergétique, vous partirez tranquillement vers la randonnée du jour avec votre guide pendant que notre spécialiste du bivouac s’occupe de démonter le camp et de ranger le matériel. Après la journée à crapahuter, vous retrouvez le bivouac où vos affaires vous attendent. Il sera possible, si vous le souhaitez, de donner un coup de main au cuisto (oui, le même qui est aussi chauffeur et spécialiste du campement !) afin de partager vos talents culinaires. Vous avez aussi le droit de ne rien faire. Parce que ne rien faire, c’est bien aussi pendant les vacances !

 

Durée : 6 jours, 5 nuits, 6 jours de marche.

 

Hébergement : En pension complète sous tente 2 places (SINGLE POSSIBLE) et matelas gonflables. Le campement est aussi équipé d’une tente mess pour le repas du soir et le petit-déjeuner. Douche de camping possible chaque soir. Alors maintenant soyons clairs : notre équipe sur place (votre guide de montagne et notre fameux chauffeur, aide de camp, logisticien, bref le couteau suisse de la bande) feront tout pour que votre confort soit le meilleur possible, que vos repas soient les plus délicieux possibles, et que vous ayez tout ce qu’il vous faut pour être heureux pendant ce séjour. Mais c’est du BIVOUAC en MONTAGNE, alors attendez-vous quand même à ce que ce soit un peu roots !

 

Programme

JOUR 1 : Nous vous accueillons à 9h à la gare SNCF de Tarbes (ou à l’aéroport, mais préférez le train svp, c’est mieux pour la planète). Grâce à notre minibus supersonique, le transfert dans la vallée d’Aure à Artigusse est réalisé à la vitesse de l’éclair, et nous attaquerons une première randonnée par le lac de l’Oule, et col d’Estoudou, ce magnifique belvédère sur le massif du Néouvielle. Nous continuerons alors pour l’ascension du Mont Pelat ! Un premier sommet et les mollets contents, nous dînerons et passerons notre première nuit sous tente en pleine nature au bord du lac d’Orédon. Dénivelé positif 850m, dénivelé négatif 400m, 5h de marche.

 

JOUR 2 : En passant par les laquettes, ces merveilles du Néouvielle, nous aborderons la montée au lac d’Aubert et au « Pas del Gat », ce somptueux point de vue sur le lac de Capdelong d’un bleu profond et aux reflets argent. Cette belle journée où votre guide accompagnateur de montagne vous aura bien fait comprendre comment la réserve nationale du Néouvielle s’articule, se terminera par un bon repas et une nuit au bivouac au bord du lac d’Aubert cette fois. Dénivelé positif 600m, dénivelé négatif 300m, 5h de marche.

 

JOUR 3 : C’est aujourd’hui un circuit de lacs en lacs au cœur du massif qui nous emmène jusqu’à l’ascension du pic de Madamète à 2657m. Depuis ce somptueux sommet, après avoir contemplé les superbes pics voisins (Pic du midi de Bigorre, Néouvielle, Mont Perdu…) vous repartirez à la découverte des vallons sauvages de la réserve du Néouvielle. Nous dormirons à nouveau au bord du lac d’Aubert (commencez aussi à penser un peu au stretching !). Dénivelé positif 900m, dénivelé négatif 900m, 7h de marche.

 

JOUR 4 : En suivant les lacs d’Aubert et d’Aumar nous parvenons lors de ce nouvel itinéraire à la Hourquette d’Aubert d’où la superbe vue sur la vallée de Barèges et le pic du Néouvielle (3091m) vous soufflera. La superbe descente est marquée par la présence de nouveaux lacs, jusqu’au pont de la Gaubie en vallée de Barèges. Notre bivouac change de lieu ce soir pour s’installer dans la vallée de la Glère, dont la beauté n’a d’égal que sa tranquillité. Dénivelé positif 500m, dénivelé négatif 900m, 6 à7 h de marche.

 

JOUR 5 : Alors que vous êtes maintenant bien dans le rythme, vous découvrez le somptueux cirque lacustre de la Glère, et encore les merveilles sauvages de notre massif dans la descente (suivant les conditions) par la vallée du Bolou. Nous passerons notre dernière nuit sous tente au Lienz où nous fêterons (doucement quand même) la fin de ce magnifique séjour de randonnée itinérante. Dénivelé positif 700m, dénivelé négatif 700m, 6h de marche.

 

JOUR 6 : De bon matin, nous effectuerons un petit transfert (vous savez, dans notre bus supersonique !) à la cabane de Toue, près du col du Tourmalet, au pied du Pic du Midi de Bigorre. Nous monterons jusqu’au lac d’Oncet, et pourquoi pas pour les plus courageux jusqu’au sommet du pic pour finir en beauté cette semaine et repartir des Pyrenées avec en souvenir l’époustouflante vue sur la vallée de l’Adour, la chaîne des Pyrénées, et toutes les plaines du Sud-Ouest de la France. Dénivelé positif 300m, dénivelé négatif 300m, 4 h de marche. Transfert gare de Tarbes vers 19h.

 

Organisation : Pyreneance est une agence réceptive pyrénéenne spécialisée dans les sports de montagne. Notre agence est adhérente à ATOUT FRANCE et inscrite au registre des opérateurs de voyage. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de séjours en montagne. Ce séjour est «en itinérance». Nous vous proposons chaque jour un parcours de marche adapté aux conditions climatiques, de sécurité, et de fraîcheur du groupe. Le soir nous retrouvons le confort du bivouac installé et organisé par notre logisticien.

 

Nota : Les guides et l’agence se réservent le droit de modifier l’itinéraire ou le programme en cas de force majeure ou d’impératifs d’ordre pratiques ou sécuritaires.

Informations importantes

  • Immersion totale et bivouacs quotidiens
  • Expérience de vie en montagne
  • Accompagnement par un guide accompagnateur en montagne
  • Service et logistique pris en charge par l'agence
  • Environnement sauvage et ultra préservé

Les participants

  • Entre 6 et 8 participants

Durée

  • 0 heure

À prendre avec soi

  • Pantalons légers
  • Vêtements type trois couches
  • Chaussures de montagne (de préférence pas neuves)
  • Lunettes de soleil, chapeau/casquette/crème solaire
  • Un petit sac à dos
  • Une poche à eau ou une gourde

Conditions préalables particulières que le client doit remplir

  • Être en condition physique correcte

Tarifs

Compris

  • L’hébergement en pension complète, en bivouac avec repas froid ou sandwich pour le repas de midi
  • L’encadrement par un moniteur guide de montagne diplômé d’État
  • L'assistance au groupe d'un couteau suisse humain
  • Le transport et les transferts pendant la semaine
  • L’assurance RC, frais de recherche et premiers secours

Non compris

  • Les boissons consommées hors des repas
  • Les dépenses personnelles
  • Les visites éventuelles non incluses dans le programme
  • Le transport jusqu'au lieu de rendez vous
  • L‘assurance annulation et le rapatriement

Situation

Lieu de l'événement

Réserve naturelle nationale du Néouvielle, Saint-Lary-Soulan, France

Compléments localisation

Coordonnées GPS : 42.8346,0.152031
(Si vous utilisez l'application Waze, tapez : FunTrip)