Rechercher
Séjour Freerando Ski à Bigorre-Ossau (Pyrénées) - 6 jours
9844
activite-template-default,single,single-activite,postid-9844,cookies-not-set,eltd-core-1.4,mega-menu-main-navigation,pyreneance-child-ver-1.0.1,woly-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,eltd-mimic-ajax,eltd-grid-1200,eltd-blog-installed,eltd-main-style1,eltd-header-standard,eltd-sticky-header-on-scroll-down-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default,eltd-light-header,eltd-header-standard-enable-transparency,eltd-fullscreen-search eltd-search-fade,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Séjour Freerando Bigorre-Ossau Origine Pic to Pic

Pyrénéance  /  Le Sud Ouest / Séjour Freerando Bigorre-Ossau Origine Pic to Pic
Estaing

Pyrénéance vous emmène 4 jours pour une escapade en pleine nature, glisser et tracer les montagnes sauvages  depuis les plus belles stations de ski des Pyrénées. En utilisant leurs remontées mécaniques et les peaux de phoque, accéder aux plus belles pentes en dehors du domaine skiable est un vrai privilège…amplifié par le confort et le service individualisé distillé par le staff.

Description

En Splitboard ou à ski, encadrés par un guide de haute montagne, il ne reste plus qu’à se concentrer sur la neige et s’appliquer aux courbes! Passer des cols, des brèches et la frontière dans un seul but : se retrouver seuls au monde à envoyer de beaux virages. Savourer la quiétude de la réserve naturelle du Néouvielle où du Parc national des Pyrénées sur ses lattes offre ce sentiment de liberté unique ! S’éloigner de l’agitation des pistes, retrouver le calme et le silence : voilà ce que Pyrénéance a comme mission. La traversée est longue, puisqu’elle débute dans les hautes Pyrénées, au Pic du midi de Bigorre et qu’elle se termine en Pyrénées atlantiques autour du Pic du midi d’Ossau ! Quelques transferts en véhicule sont obligatoires car certaines crêtes entre vallées sont infranchissables, mais quel parcours : La Mongie, Barèges, Luz-Ardiden, Cauterets, Gourette Artouste et Formigal sont les stations traversées lors de cette épopée.

 

Ton profil : Tu es bon skieur/snowboardeur, où skieuse/Surfette des neiges, aime les grands espaces et les combes, et en a un peu assez des hors-pistes laminées en une heure ? Sportif régulier, tu recherches une nouvelle expérience, comment faire les conversions? Tu désires en apprendre plus sur le milieu montagnard hivernal, la nivologie, la sécurité pour plus d’autonomie? Et bien voilà ! L’ Original Pic to Pic est fait pour toi.

 

Le confort : Skiez léger la journée et retrouvez tout le confort le soir au gîte ou à l’hôtel dans la vallée, une navette transporte vos affaires. Dès le premier soir, un passage aux thermes de Barèges est idéal pour démarrer le séjour. Trois hébergements bien différents vous attendent, histoire d’enrichir cette expérience : Un gite roots à Barèges, une maison d’hôtes tenue par une légende des sport de glisse et pour terminer un hôtel plein de charme à cheval sur la frontière Franco-espagnole face au Pic du midi d’Ossau.

 

La réalité du terrain : Original Pic to Pic est notre séjour Freerando phare. Cette traversée épique de 4 jours déjà rodée lors des hivers précédents met en avant les innombrables possibilités de skier les versants sauvages. Le chalenge est de s’adapter aux conditions d’enneigement et météo et les éditions précédentes l’ont bien montré! En effet, le programme peut être modifié au jour le jour, et le guide doit parfois adapter un nouveau déroulement de la journée. Mais une chose est sure, la diversité du terrain permet d’aller au bon endroit au bon moment. Dénivelé positif par jour : entre 300m et 700m en plusieurs montés. Dénivelé négatif par jour : entre 2000m et 3000m. L’équipement : Un Splitboard où des skis de 90 au patin minimum équipé de fixations débrayables, des peaux de phoques, des couteaux, voilà la base.

 

Premier Jour : Rassemblement à Lourdes à 8h autour d’un café pour les présentations et le discours d’accueil. Chargement et départ pour Barèges. Vérification du matériel, distribution des forfaits et premiers test DVA. C’est parti pour un petit 4 thermes d’échauffement, suivi du mythique Pic selon les conditions. La suite après le déjeuner s’oriente vers le Pic Allemand et file vers Barèges. Descente skis aux pieds jusqu’au gîte, et pause détente aux thermes de Barèges. Montée chez Louisette pour un diner authentique devant la cheminée (allumée bien sur !).

Deuxieme jour : Direction Luz-Ardiden en minibus, petite montée en télésiège, et première descente dans un vallon perdu. Remontée à peaux sur le domaine (400m) et nouveau run par une autre combe du même style, c’est à dire génial !! Arrivée à Cauterets, Télécabine et pique nique au soleil. Traversée vers le Col d’Ilhéou et plongeon dans le grand vallon du Barbat pour 1000 m de dénivelé. L’arrivée au Lac d’Estaing marque la fin de cette journée épique. Petit transfert vers le gîte fort chaleureux à côté d’Argelez-gazost.

Troisième jour : La journée démarre par un transfert d’une heure, sans pression. Arrivée à Gourette, en vallée d’Ossau. Echauffement avec un tour à Anglas, puis c’est la traversée sur Artouste : un grand moment de liberté ! La journée continue sur Artouste par quelques runs dans les couloirs en forêt puis se termine par la vallée blanche (oui il y en dans toutes les montagnes !!). L’Arrivée en fin d’après-midi à l’hôtel du Pourtalet est suivie d’un petit spa et apéro devant le Pic du midi d’Ossau, du couché de soleil avant Le diner, préparé par le chef

Quatrième jour : Départ (presque) spatules aux pieds depuis l’hôtel à la station de Formigal : bienvenue en Espagne ! La journée commence par une montée en télésiège pour effectuer un petit tour du propriétaire. C’est après la collation du midi que l’équipe prend la route du Cirque d’Anéou. Quelques minutes de marches suffisent à traverser la frontière et de se lancer dans une combe très jolie de 400 de dénivelé ! Une montée à peaux de phoque est alors nécessaire pour atteindre le Col de l’Iou (+400m). S’en suit une descente, certainement le clou du séjour, qui promet 600m de bonheur au pied du Pic du Midi d’Ossau. Il ne reste plus qu’a rejoindre la navette, mais pour cela il faut avant tout traverser un plateau et retrouver la route de Gabas, qui selon l’enneigement demande parfois de déchausser. Il est temps de prendre la route, et après la petite bière, de se dire au revoir !

Informations importantes

  • 4 journées de grand ski adaptées aux meilleurs conditions chaque jour
  • Encadrement par un guide haute montagne, transmission de son savoir faire
  • Traversée de 6 stations de Ski et des plus beaux hors pistes du massif
  • Transfert des bagages, assistance "aux petits oignons".

Les participants

  • A partir de 4 et jusqu'à 6 participants

Durée

  • 4 jours

À prendre avec soi

  • skis de rando, freerando ou son splitboard.
  • peaux et couteaux correspondant.
  • piolet et crampons, sinon, on vous trouvera ça...
  • DVA pelle sonde.
  • Tenue de ski ou de rando.
  • Gourde ou thermos, de quoi grign

Conditions préalables particulières que le client doit remplir

Tarifs

Compris

  • Encadrement par un guide de haute montagne.
  • Transport depuis le lieu de rvd et navettes pendant toute la journée.
  • Forfaits pour les stations de Gourette et d'Artouste.
  • Prêt du matériel de sécurité.
  • Café de bienvenue, et la petite bière de fin d'aprem !
  • Frais de recherche et de premiers secours.

Non compris

  • Les frais d'annulation
  • Les assurances complémentaires

Situation

Lieu de l'événement

Unnamed Road, 65400 Estaing, France

Compléments localisation

Coordonnées GPS : 42.878,-0.187693
(Si vous utilisez l'application Waze, tapez : FunTrip)